Principes régissant la mission de l'Ombuds

L’Ombuds se réfère aux Statut et Règlement du personnel et au Code de conduite du CERN.

Les principes les plus importants régissant sa mission sont les suivants :

Confidentialité

L’Ombuds observe une stricte confidentialité. C’est là un aspect essentiel de son action et chacun peut être certain que cette règle sera pleinement respectée. Aucune information ne peut être divulguée à quiconque sans l’accord des individus ou des parties. L’Ombuds ne tolère aucune pression ni influence quelle qu’elle soit. Les parties elles-mêmes, et l’Organisation, doivent s’engager à respecter la même règle de confidentialité dans leur interaction avec l’Ombuds. L’Ombuds ne conserve aucun dossier, et s’il est amené à prendre quelques notes durant la discussion, celles-ci seront détruites lorsque les cas auront été clos. Les seules personnes au courant de la discussion seront vous-même et l’Ombuds. La seule exception à ce principe de confidentialité est le cas où l’Ombuds considère qu’il existe une menace imminente d’atteinte grave aux personnes ou aux biens.

Indépendance

L’Ombuds ne fait pas partie de la structure hiérarchique des départements. Il est directement rattaché à l’unité DG, tout en restant un interlocuteur neutre. Il n’occupe aucune autre fonction dans l’Organisation, et par conséquent évite tout conflit d’intérêt.

Impartialité

L’Ombuds ne prend pas parti et reste impartial, équitable et objectif dans sa façon de traiter les personnes qui recourent à ses services.

N’hésitez pas à contacter l’Ombuds. La plupart des malentendus ou des conflits peuvent être résolus de façon confidentielle pour le bien de tous, sans procédure officielle. C’est là la raison d’être de l’Ombuds. Votre coopération n’est pas seulement bienvenue, elle est essentielle.

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