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Ce n'est jamais la partie visible de l'iceberg...

Le mois dernier, le CERN a accueilli une réunion du groupe européen des ombuds et des médiateurs, qui a rassemblé environ 25 ombuds des secteurs public et privé en Europe. L'occasion pour les membres du réseau d'avoir des échanges et de faire le point sur leurs procédures et pratiques.

Une réunion d'ombuds : une excellente occasion aussi pour moi de rappeler aux collaborateurs du CERN le rôle de l'ombud, fonction qui a été créée il y a sept ans dans le but de proposer aux membres du personnel, ainsi qu'aux personnes travaillant au CERN ou pour le compte du CERN, une voie de résolution informelle des conflits interpersonnels. L'existence de cette fonction montre l'engagement du CERN, et de sa Direction, à l'égard du bien-être des collaborateurs de l'Organisation et de la promotion d'un environnement de travail respectueux. Les personnes qui s'adressent au bureau de l'ombud y trouvent un lieu neutre où parler de ce qui les préoccupe, envisager la situation sous un angle nouveau, et obtenir des pistes leur permettant de gérer les problèmes relationnels auxquels elles sont confrontées.

Les principes appliqués par l'ombud sont conformes au Code de déontologie de l'Association internationale des ombudsmans (IOA), énonçant une série de principes d’éthique professionnelle que les membres s’engagent à respecter dans le cadre de leur pratique au sein des organisations. Les quatre principes de base sur lesquels reposent la fonction d'ombud sont la confidentialité, l'impartialité ou la neutralité, l'absence de formalisme et l'indépendance. Faire appel à l'Ombud est une démarche entièrement volontaire.

La mission de l’Ombud est de donner des conseils concernant l’application et l’interprétation du Code de conduite et d’apporter son assistance de manière confidentielle, en proposant une écoute, un coaching ou une médiation, selon le cas. Une action de l'ombud n'est possible qu'avec l'accord exprès des personnes concernées.

En faisant appel à la responsabilité et à l'autonomie des parties, l'ombud cherche à obtenir une solution équitable et éthique aux problèmes soulevés, et offre un cadre structuré dans lequel les personnes concernées peuvent faire part de leur perception et de leur expérience propre, afin qu'une solution acceptable pour tous puisse être trouvée.

La fonction d'ombud au CERN est née d'une prise de conscience de la nécessité de promouvoir une culture du respect dans l'Organisation et d'aider les personnes à résoudre des problèmes susceptibles d'avoir un impact sur leur travail et sur leur bien-être. Pour cela, nous devons naturellement créer un environnement dans lequel les personnes se sentent libres de livrer leurs problèmes en étant certaines qu'elles seront entendues et que leurs préoccupations seront prises en compte. L'ombud a un rôle de guide et de soutien, mais, en fin de compte, il revient à chacun et chacune d'entre nous de nous engager activement afin de créer un climat de confiance facilitant la mise en place de solutions durables.

Comme l'a fait remarquer l'un des membres participant à la réunion des ombuds du mois dernier, « ce n'est jamais la partie visible de l'iceberg qui cause les dégâts... c'est ce qui stagne sous la surface... » En effet, l'image d'une organisation ne dépend pas seulement de la réussite de ses figures les plus en vue, mais aussi de la manière sont elle traite ses membres les plus vulnérables.

Sudeshna Datta-Cockerill