View in

English

Porte ouverte et confidentialité

À l’occasion des portes ouvertes, le CERN deviendra accessible à tous les visiteurs. C’est l’occasion de rappeler que la porte de l’Ombuds est ouverte chaque jour de l’année à toutes les personnes travaillant au CERN. Sa porte est ouverte, mais aussitôt refermée, le bureau devient un endroit où est assurée une totale confidentialité. Ceci peut paraître contradictoire, non ? L’Ombuds est disponible pour aider chacun en toute circonstance, mais sa clause de confidentialité l’empêche d’agir sans le consentement de ses « visiteurs ». Comment, si toutes les parties prenantes ne participent pas volontairement à leur résolution, peut-il résoudre les conflits internes aux groupes ou aux départements ?

La réponse est claire : le travail de l’Ombuds est d’aider les individus à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. Il rappelle quelques règles de communication, instaure un climat de respect mutuel, ouvre des pistes de résolution que les gens peuvent décider d’emprunter, et sert de médiateur, de sorte que les individus puissent travailler et collaborer à nouveau de façon respectueuse. C’est comme remettre de l’huile dans un moteur rouillé : cela permet de le décoincer, mais c’est vous qui devez apporter l’essence pour qu’il fonctionne. Si l’un d’entre vous ne veut pas le faire marcher, le processus s’arrête. L’Ombuds ne peut contribuer à la résolution d’un problème que si toutes les parties prenantes acceptent de reconnaître qu’il y a un problème et s’engagent l’une vis à vis de l’autre à collaborer de bonne foi avec l’Ombuds pour trouver une solution positive. Cela signifie, en clair, qu’il faut que les individus fassent preuve d’ouverture d’esprit.

La porte de l’Ombuds est ouverte à tout : discussions, coaching, aide, compassion dans les circonstances difficiles. Et le plus important : l’écoute.

Sautons donc sur l’occasion de ces portes ouvertes pour promouvoir l’esprit d’ouverture, non seulement dans la recherche scientifique et les responsabilités administratives, mais également dans les relations humaines. Nous sommes fiers de montrer nos activités et nos succès au public, c’est bien. Dans une même impulsion, soyons également fiers de montrer, au public et à nous-mêmes, que nous travaillons dans un environnement de travail respectueux. La science, l’éducation, le transfert de connaissances, le tout accompagné du respect humain le plus élevé, au sein de notre Laboratoire et envers tous nos utilisateurs, convaincront les gens que nous menons une recherche éthique, ouverte sur le monde et utile pour l’humanité. Puisse l’esprit de ces journées portes ouvertes ouvrir également nos esprits !