Blog

14 février 2017

La conférence « Gender in Physics », organisée au CERN la semaine passée, a été l’occasion de rappeler que, depuis 20 ans, notre Organisation est à la pointe du mouvement en faveur de l’égalité hommes-femmes dans la science, une voie ouverte en 1996 avec le lancement du programme d’égalité des chances. Les femmes représentant aujourd’hui environ 18 % des effectifs de scientifiques et d’ingénieurs, on mesure le chemin parcouru depuis 1995, où elles ne représentaient qu’environ 11 % des informaticiens, 3 % des physiciens (physique théorique et appliquée) et 0,5 % des ingénieurs.

17 janvier 2017

Traditionnellement, le début d’une nouvelle année est le moment pour chacun et chacune d’entre nous de faire le point sur ce qui a été accompli par le passé et de se fixer des objectifs pour l’avenir. Pourquoi alors ne pas également en profiter pour réfléchir collectivement, en tant que collaborateurs du CERN, à nos échanges quotidiens sur le lieu de travail et décider des moyens par lesquels nous pourrions contribuer à favoriser un climat de bien-être et de respect autour de nous ?

13 décembre 2016

Lorsqu'une personne gère un projet faisant partie des activités d'une équipe au sein d'un groupe plus large, lui-même divisé en plusieurs sections, l'information sur qui a réellement fait quoi risque fort de se perdre dans le mille-feuille hiérarchique.

30 octobre 2016

Parfois, le sexisme se cache derrière les mots et les « compliments » que les femmes reçoivent de leurs collègues, superviseurs ou managers. On est souvent sur une pente glissante, où les règles du jeu dépendent de la culture des personnes en présence, dont les actions sont déterminées par leurs propres perceptions et réactions.

« Nous avons une équipe formidable ! Trois filles participent au projet »... Des filles ??? Qui appelez-vous des filles ? Vos collègues femmes ? 

17 octobre 2016

Confidentielle, informelle, impartiale, indépendante : autant de qualificatifs qui caractérisent l’action de l’ombud. Cependant, pour que cette action ait les meilleures chances d’aboutir à un résultat, un autre paramètre est à prendre en compte : il faut agir tôt. Ne laissez pas pourrir les situations. N’hésitez pas à demander l’aide de l’ombud dès que vous sentez que quelque chose ne va pas.

19 septembre 2016

« Lorsque le feedback est spécifique et donné au bon moment, et dans une intention bienveillante, il peut être extrêmement bénéfique. » C'était-là la conclusion de l'article publié dans la dernière édition du Bulletin. Mais comment un feedback négatif peut-il être apprécié et perçu comme profitable ?

05 septembre 2016

La gestion du feedback fait partie intégrante de tout processus d'apprentissage. Prendre en compte la perception qu’ont les autres de ce que nous faisons ou disons peut être très utile pour nous aider à aller de l’avant et améliorer notre performance. En même temps, la capacité à donner un feedback n'est pas innée ; développer cette compétence peut être bénéfique pour chacun d'entre nous.

25 juillet 2016

Brevets, droit d’auteur, marques : autant de moyens de protéger la propriété intellectuelle. Pourtant, au-delà de ces moyens de protection, certains dérapages peuvent se produire entre collègues : utilisation d’un graphique dans une présentation sans que l’auteur soit mentionné, citation attribuée faussement, référence inexacte...

27 juin 2016

Un monde sans mensonge est-il possible ? Existe-t-il différents types de mensonges, certains plus acceptables que d’autres, ou bien cette façon de voir n’est-elle qu’une façon de se justifier ? Quelles conséquences le mensonge a-t-il sur l’environnement de travail ? 

14 juin 2016

Il y a quelques semaines, j’ai surpris à la cafétéria une conversation entre deux personnes, où l’une demandait à l’autre comment elle faisait pour être toujours de bonne humeur… La réponse a été immédiate – « C'est facile, je travaille dans un endroit fantastique – la science est super, les gens sont supers, les perspectives sont supers… » En les entendant rire toutes les deux et être d’accord l’une avec l’autre, je n'ai pas pu m’empêcher de penser à tous les services rendus aux quatre coins du CERN, qui font que l’on éprouve ce sentiment.

Pages

Subscribe to Blog

You are here