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11 décembre 2017

Nous travaillons à un rythme de plus en plus soutenu, et sous une pression toujours plus élevée, avec une connectivité quasi permanente du fait de la multiplication d’outils et d’applications de communication. Nous nous devons de récolter un maximum de « J’aime » et de rassembler un maximum d’« amis ». La plupart d’entre nous ont bien intégré cette dimension de disponibilité et de prestation permanente, et s’en accommodent fort bien. Mais pour une partie de la population, 15 à 20 %, ces stimuli extérieurs permanents constituent une réelle épreuve.

20 novembre 2017

Dans un article précédent, je vous ai expliqué le cadre dans lequel opère l’ombud. À présent, nous allons voir comment se déroule un entretien, et ce que l’on peut faire ensemble.

06 novembre 2017

Le déferlement de réactions et de témoignages suite à l’affaire Weinstein m’a fait réfléchir à une réalité parfois camouflée : le harcèlement sexuel.

« J’étais boursière depuis six mois, et devais partir en conférence avec mon collègue. C’était un ingénieur qui avait l’âge de mon père, qui était unanimement respecté par ses pairs et qui jouissait d’une solide réputation dans son domaine. Le soir de notre arrivée à l’hôtel, il m’invite à dîner, et multiplie les gestes non équivoques, tout en adoptant une attitude paternaliste. »

24 octobre 2017

Comme mes prédécesseurs Vincent et Sudeshna, à qui je rends hommage, je vais partager avec vous mes réflexions dans le Coin de l’Ombud. Dans ce premier article, je vous propose de faire ma connaissance. Je vous rappellerai aussi dans quel cadre opère l’ombud.

Tout d’abord, je suis très honoré que la Directrice générale du CERN m’ait confié ce rôle délicat, que j’assumerai pendant les quatre années à venir.

09 octobre 2017

« Rien ne change ». Voilà ce que l'on entend souvent dans le Bureau de l'ombud. Toutefois, après quatre années passées en qualité d'ombud du CERN et à la veille de mon départ en retraite, j'aimerais vous dire que les choses changent bel et bien, même si parfois cela prend beaucoup de temps, et que, si les problèmes sont traités de manière constructive, il est possible d'avoir une influence les uns sur les autres et, à terme, de provoquer les changements dont nous avons besoin.

25 septembre 2017

Lors de situations conflictuelles, nous avons tendance à vouloir avoir le dernier mot pour prouver que nous avons raison. En fait, cette attitude s’avère souvent la mauvaise, que l'on soit face à son interlocuteur ou que l'on communique avec lui par courriel. Il est préférable au contraire de s’efforcer d’écouter l’autre pour parvenir à une bonne compréhension du problème, avant de rechercher ensemble une solution.

11 septembre 2017

La question des « avantages injustifiés », autrement dit de la relative facilité avec laquelle les portes s'ouvrent pour certaines personnes simplement parce qu'elles appartiennent à un groupe dominant (souvent majoritaire), a suscité beaucoup d'intérêt lors des récents ateliers sur la diversité.

29 août 2017

Les conflits au travail sont inévitables, mais ceux qui se produisent au CERN sont-ils différents de ceux des autres organisations ? Des problèmes interpersonnels surgissent lorsque des personnes ne partagent pas les mêmes objectifs ou valeurs, ou ne perçoivent pas les choses de la même façon. Mais, le fait de travailler dans un environnement essentiellement technique signifie-t-il que nous gérons ces conflits différemment ?

07 août 2017

L'empathie ou « la faculté de comprendre ce que ressent une autre personne et de s'identifier à elle » est un facteur essentiel de l'intelligence émotionnelle propre aux bons managers. Elle exige de pouvoir adopter la perspective des autres, de tenir compte de leurs pensées, opinions et sentiments ainsi que de pouvoir se mettre à leur place.

18 juillet 2017

« Faites chauffer une casserole d'eau à haute température. Essayez d'y plonger une grenouille vivante : la grenouille s'échappe d'un bond. Renouvelez l'expérience dans de l'eau froide, qui est ensuite chauffée progressivement jusqu'à ébullition : la grenouille n'essaie jamais de s'échapper. Elle meurt ébouillantée. »

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