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23 mars 2017

Cela vous est peut-être déjà arrivé : vous écoutez quelqu'un parler et, même si ce qui est dit a l’air raisonnable, vous avez un sentiment de malaise. Sans pouvoir mettre précisément le doigt sur le problème, vous commencez à vous interroger sur les motivations de la personne en face de vous, et avez de plus en plus la sensation qu'elle vous manipule.

27 février 2017

Attribuer des étiquettes à ses collègues, qu'elles soient négatives (« halo négatif ») ou positives (« halo positif »), revient à les observer à travers un prisme qui colore toutes nos perceptions ainsi que celles de ceux qui nous entourent. Cette attitude encourage les préjugés, ce qui influence notre jugement et, indépendamment du fait qu'ils soient positifs ou négatifs, rend nos appréciations moins objectives. Aussi faut-il éviter d'apposer des étiquettes et garder notre esprit ouvert en toute circonstance.

14 février 2017

La conférence « Gender in Physics », organisée au CERN la semaine passée, a été l’occasion de rappeler que, depuis 20 ans, notre Organisation est à la pointe du mouvement en faveur de l’égalité hommes-femmes dans la science, une voie ouverte en 1996 avec le lancement du programme d’égalité des chances. Les femmes représentant aujourd’hui environ 18 % des effectifs de scientifiques et d’ingénieurs, on mesure le chemin parcouru depuis 1995, où elles ne représentaient qu’environ 11 % des informaticiens, 3 % des physiciens (physique théorique et appliquée) et 0,5 % des ingénieurs.

17 janvier 2017

Traditionnellement, le début d’une nouvelle année est le moment pour chacun et chacune d’entre nous de faire le point sur ce qui a été accompli par le passé et de se fixer des objectifs pour l’avenir. Pourquoi alors ne pas également en profiter pour réfléchir collectivement, en tant que collaborateurs du CERN, à nos échanges quotidiens sur le lieu de travail et décider des moyens par lesquels nous pourrions contribuer à favoriser un climat de bien-être et de respect autour de nous ?

13 décembre 2016

Lorsqu'une personne gère un projet faisant partie des activités d'une équipe au sein d'un groupe plus large, lui-même divisé en plusieurs sections, l'information sur qui a réellement fait quoi risque fort de se perdre dans le mille-feuille hiérarchique.

30 octobre 2016

Parfois, le sexisme se cache derrière les mots et les « compliments » que les femmes reçoivent de leurs collègues, superviseurs ou managers. On est souvent sur une pente glissante, où les règles du jeu dépendent de la culture des personnes en présence, dont les actions sont déterminées par leurs propres perceptions et réactions.

« Nous avons une équipe formidable ! Trois filles participent au projet »... Des filles ??? Qui appelez-vous des filles ? Vos collègues femmes ? 

17 octobre 2016

Confidentielle, informelle, impartiale, indépendante : autant de qualificatifs qui caractérisent l’action de l’ombud. Cependant, pour que cette action ait les meilleures chances d’aboutir à un résultat, un autre paramètre est à prendre en compte : il faut agir tôt. Ne laissez pas pourrir les situations. N’hésitez pas à demander l’aide de l’ombud dès que vous sentez que quelque chose ne va pas.

19 septembre 2016

« Lorsque le feedback est spécifique et donné au bon moment, et dans une intention bienveillante, il peut être extrêmement bénéfique. » C'était-là la conclusion de l'article publié dans la dernière édition du Bulletin. Mais comment un feedback négatif peut-il être apprécié et perçu comme profitable ?

05 septembre 2016

La gestion du feedback fait partie intégrante de tout processus d'apprentissage. Prendre en compte la perception qu’ont les autres de ce que nous faisons ou disons peut être très utile pour nous aider à aller de l’avant et améliorer notre performance. En même temps, la capacité à donner un feedback n'est pas innée ; développer cette compétence peut être bénéfique pour chacun d'entre nous.

25 juillet 2016

Brevets, droit d’auteur, marques : autant de moyens de protéger la propriété intellectuelle. Pourtant, au-delà de ces moyens de protection, certains dérapages peuvent se produire entre collègues : utilisation d’un graphique dans une présentation sans que l’auteur soit mentionné, citation attribuée faussement, référence inexacte...

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